BIOGRAPHIE & DEMARCHE ARTISTIQUE





Passionnée de dessin depuis son enfance, Mirabelle commence à peindre à l'aide de l'aquarelle, en 2003. De ce médium, d'où naissent de nombreuses œuvres, les "corps en mouvement" principalement inspirés de la danse.


''Cependant, il me manquait quelque chose comme le relief et la texture, la liberté de mouvement...''


MiraBelle se libère de la technique elle-même en rompant avec un style codifié pour atteindre un schéma plus informel où le geste et les textures priment.


Le chemin ne sera pas long pour que l'artiste trouve sa nouvelle voie et donne une autre direction à sa peinture. Le fruit de cette recherche : une démarche artistique très spontanée, un lâcher-prise qui mène à l'abstraction lyrique.























''Mon approche est encore en évolution et ce n'est pas le travail effectué qui m'importe mais le chemin qui me mène, la magie du processus de création."


Ses créations, qui puisaient dans la poésie de Mucha, Klimt, le réalisme de Lucian Freud et Egon Schiele, se dirigent progressivement vers l'univers des grands maîtres de l'abstraction tels que Pierre Soulages, Zao You-Ki, Wang Yan Cheng, Antonio Tàpies.. .


''Ma création est physiquement impliquée... Je passe par la construction, la destruction et la construction à nouveau. Vaporisation, éclusage, empâtement, brûlage, tout est bon pour obtenir le "rendu" parfait. J'essaie de représenter à travers mon corps, mes énergies, l'affirmation d'une présence au monde.''


L'artiste multiplie également les collaborations avec divers créateurs : peintres, plasticiens, sculpteurs,... Elle a également réalisé des couvertures pour deux livres de l'auteur Marc D'Angelo : Gamètes et Jamais atteinte.


''Ce croisement entre différentes sensibilités, sorte de mise en danger de nos habitudes de travail et de création, m'est particulièrement cher. Je considère cela comme un désir commun et désintéressé s'inscrivant dans une perspective expérimentale où l'exploration artistique est l'objectif principal.''


En 2012 MiraBelle crée les ART'Ochtones. Elle préside toujours cette association des artistes plasticiens de Monaco.


En 2015 l'artiste est à l'origine de la création de l'ART'O Mag, le magazine de son association.


La passion de la création la pousse à expérimenter d'autres matériaux (argile, plâtre, ...) et la conduit vers la sculpture en 2011.


''Je travaille sans modèle, je m'enfonce dans la réflexion à la recherche d'une certaine perfection dans une œuvre inachevée... J'aime participer à chaque étape de la création, depuis le moulage, jusqu'à la réalisation du sujet et sa patine. ''


Des bronzes d'art originaux sont réalisés par des artisans fondeurs florentins et exposés, comme ses toiles, dans des galeries en Principauté de Monaco et à l'étranger.